Pleine Conscience

En groupe, nous nous entraînons  à La Pleine Conscience.

Qu’est-ce que la Pleine Conscience?

Lorsque nous nous arrêtons et ramenons notre esprit à notre corps, nous pouvons être attentifs à tout ce qui se passe dans le moment présent. Nous nommons cet état la pleine conscience. Être en état de pleine conscience signifie être là, entièrement présent, entièrement vivant, débarrassé des pensées sur le passé et l’avenir, de nos soucis de nos projets. Ce n’est qu’en nous arrêtant que nous pouvons trouver la vie. Quand nous nous arrêtons, le corps et l’esprit peuvent se rassembler ; nous pouvons alors expérimenter leur unité.

Pour maintenir la pleine conscience et prévenir la dispersion, nous nous servons d’un outil naturel extrêmement efficace : la respiration. La respiration est le pont qui relie la vie et la conscience, qui unit le corps et le mental. Chaque fois que votre esprit se dissipe, utilisez la respiration comme moyen de le ramener ici et maintenant.

Thich Nhat Hanh

Il y a la séance du lundi soir, éventuellement le mercredi matin, mais aussi parfois des matinées de Pleine Conscience, des journées et un Week End de Pleine Conscience !


Les Cinq Entraînements nous permettent d’approfondir notre compréhension de l’inter-être de toutes choses, et de mieux comprendre que notre bonheur et notre souffrance sont interdépendants du bonheur et de la souffrance d’autrui. La pratique des Cinq Entraînements à la pleine conscience est également un entraînement à la concentration et à la vision profonde. Elle nous donne ainsi accès à la vision de l’inter-être qui nous libère de toute peur et de toute séparation. Ces entraînements ne sont pas des commandements. Il est important de les recevoir et de les vivre dans un esprit ouvert, avec souplesse et sans dogmatisme, en tenant compte des exceptions possibles.

Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience pdf pour site

La pleine conscience est la capacité d’être conscient de ce qui se passe à l’instant présent.

Quand nous avons en nous l’énergie de la pleine conscience, nous sommes totalement présents, nous sommes complètement vivants, nous vivons avec intensité chaque instant de notre vie quotidienne. Que vous soyez en train de faire la cuisine, la lessive, le ménage, que vous soyez assis ou en train de manger, vous pouvez alors engendrer l’énergie de la pleine conscience. L’énergie de la pleine conscience vous aide à savoir ce que vous devez faire et ce que vous ne devez pas faire. Elle vous aide à éviter les difficultés et les erreurs ; elle vous protège et éclaire toutes vos activités quotidiennes.

 La pleine conscience, c’est la capacité de voir les choses telles qu’elles sont.

Quand vous êtes pleinement conscient, vous voyez ce qui se passe dans l’instant. Quand vous reconnaissez que quelque chose est positif, vous pouvez l’apprécier ; vous pouvez vous nourrir et vous guérir simplement en reconnaissant ces éléments positifs.

Et quand une chose est négative, la pleine conscience vous aide à l’appréhender, à en diminuer l’influence et obtenir un certain soulagement. La pleine conscience est une énergie qui peut faire obstacle à la souffrance, à la colère, au désespoir ; si vous savez maîtriser assez longtemps votre souffrance, vous êtes soulagés.

Marcher et manger sont des actions que nous accomplissons tous les jours. Mais en général quand nous marchons, nous ne marchons pas vraiment. Nous sommes emportés par nos projets et nos soucis. Nous ne sommes pas libres. Quand nous marchons en pleine conscience, en demeurant dans l’instant présent, en n’étant plus victimes de nos regrets du passé et de nos craintes de l’avenir, nous découvrons les merveilles de la vie et chaque pas accroît notre bonheur.  Avec la pleine conscience, nous n’avons pas à regretter la façon dont nous avons vécu. La pleine conscience nous aide à voir ceux que nous aimons et à garder le contact avec eux. C’est l’énergie qui nous permet de revenir à nous, d’être vraiment vivants et heureux.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close