Soirée Pleine Conscience

Chaque Lundi soir, nous nous entraînons  à La Pleine Conscience.

Qu’est-ce que la Pleine Conscience?

Lorsque nous nous arrêtons et ramenons notre esprit à notre corps, nous pouvons être attentifs à tout ce qui se passe dans le moment présent. Nous nommons cet état la pleine conscience. Être en état de pleine conscience signifie être là, entièrement présent, entièrement vivant, débarrassé des pensées sur le passé et l’avenir, de nos soucis de nos projets. Ce n’est qu’en nous arrêtant que nous pouvons trouver la vie. Quand nous nous arrêtons, le corps et l’esprit peuvent se rassembler ; nous pouvons alors expérimenter leur unité.

Pour maintenir la pleine conscience et prévenir la dispersion, nous nous servons d’un outil naturel extrêmement efficace : la respiration. La respiration et le pont qui relie la vie et la conscience, qui unit le corps et le mental. Chaque fois que votre esprit se dissipe, utilisez la respiration comme moyen de le ramener ici et maintenant.

Thich Nhat Hanh

Il y a la soirée du lundi, mais aussi des matinées de Pleine Conscience, des journées et un Week End de Pleine Conscience !

matinées de plaine conscience 

journée de pleine conscience

WE de pleine conscience

Pour recevoir les infos, abonnez-vous au blog ci dessous.

fiche inscription WE de Pleine Conscience à la Ste Victoire 20 09 2019


Entraînements à la Pleine Conscience

Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience sont la base d’une vie libre et heureuse pour l’individu, la famille et la société. Ils offrent le moyen de protéger la vie et de la rendre belle. En les pratiquant, nous pouvons éviter de commettre des erreurs, de causer de la souffrance et du désespoir. En suivant ce chemin, nous cultivons l’amour, la liberté, le bonheur et aidons les autres à faire de même.

Les Cinq Entraînements nous permettent d’approfondir notre compréhension de l’inter-être de toutes choses, et de mieux comprendre que notre bonheur et notre souffrance sont interdépendants du bonheur et de la souffrance d’autrui. La pratique des Cinq Entraînements à la pleine conscience est également un entraînement à la concentration et à la vision profonde. Elle nous donne ainsi accès à la vision de l’inter-être qui nous libère de toute peur et de toute séparation. Ces entraînements ne sont pas des commandements. Il est important de les recevoir et de les vivre dans un esprit ouvert, avec souplesse et sans dogmatisme, en tenant compte des exceptions possibles.

Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience pdf pour site